Francesinha

La francesinha (« petite française » en portugais) est un plat typique originaire de la région de Porto, au Portugal.

Francesinha
Image illustrative de l’article Francesinha
Francesinha.

Lieu d’origine Drapeau du Portugal Portugal, Porto
Date XXe siècle
Température de service Chaude

Histoire

Une théorie sur l’origine du plat remontant aux invasions françaises au Portugal de Napoléon affirme que les troupes françaises avaient l’habitude de manger du pain avec n’importe quelle viande et beaucoup de fromage. Il ne manquait que l’ingrédient que les habitants de Porto allaient ajouter : la sauce.

De nos jours, cependant, une certaine unanimité existe pour attribuer la création du plat à Daniel David Silva, employé du restaurant A Regaleira dans les années 1950. Ayant travaillé en France, il créa le plat en se basant sur le croque-monsieur français, d’où le nom[1].

Description

La francesinha est faite de linguiça, de saucisse fraîche, de jambon, de viande de bœuf ; ils peuvent être remplacés par des tranches de filet de porc cuit, du jambon… Le tout est couvert de fromage qui est fondu ensuite. Elle est normalement garnie d’une sauce à base de tomate, bière et piment. Facultatif : un œuf au plat (sur le sandwich) ou des frites en accompagnement[1]. Dans la région de Porto, elle est souvent servie avec une bière (portugaise de préférence) très fraîche.

Variantes

Il existe des variations de francesinha avec des champignons, du poulet, de la morue, du thon et des légumes, entre autres. Dans les années 1960, une variante a été créée à Povoa de Varzim, la francesinha poveira[2].

Références

  1. (en-US) « Francesinha - Portuguese Sandwich Recipe », sur We Travel Portugal, (consulté le )
  2. (pt) « História da francesinha », Mairie de Póvoa do Varzim.

Annexes

Liens externes

  • icône décorative Alimentation et gastronomie
  • icône décorative Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.