Francesco Nerli (1636-1708)

Francesco Nerli, iuniore (né le 12 ou à Rome, Italie, alors dans les États pontificaux, et mort le à Rome) est un cardinal italien du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle. Il est un neveu du cardinal Francesco Nerli, seniore (1669).

Francesco Nerli, iuniore
Image illustrative de l’article Francesco Nerli (1636-1708)
Biographie
Naissance 12 ou
Rome,  États pontificaux
Décès
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par Clément X
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Matteo in Via Merulana
Cardinal-prêtre de S. Lorenzo in Lucina
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Archevêque d'Assise
Camerlingue du Sacré Collège
Cardinal secrétaire d'État
Archevêque de Florence
Nonce apostolique en France
Nonce apostolique en Pologne
Archevêque titulaire d'Andrinople (de)

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Francesco Nerli étudie à l'université de Pise et est chanoine à Florence. Il va à Rome et y est chanoine de la basilique Saint-Pierre et référendaire au tribunal suprême de la Signature apostolique. Il est abbé commendataire de l'abbaye de S. Lorenzo à Arena et de l'abbaye de Ss. Quattri Coronati à Cingoli.

Nerli est élu archevêque titulaire d'Andrinople (de) et nommé nonce apostolique en Pologne en 1670 et transféré la même année à l'archevêché de Florence. En 1672, il est nommé nonce apostolique en France.

Le pape Clément X le crée cardinal lors du consistoire du . Le cardinal Nerli est cardinal secrétaire d'État en 1673-1676 et camerlingue du Sacré Collège en 1684-1685. En 1685 il est transféré au diocèse d'Assise (avec titre personnel d'archevêque).

Nerli participe au conclave de 1676, lors duquel Innocent XI est élu pape, et aux conclaves de 1689 (élection d'Alexandre VIII), de 1691 (élection d'Innocent XII) et 1700 (élection de Clément XI). Il est nommé archiprêtre de la basilique Saint-Pierre en 1704.

Références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • icône décorative Portail du catholicisme
    • icône décorative Portail du XVIIe siècle
    • icône décorative Portail du Vatican
    • icône décorative Portail de l’Italie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.