Francesco Albertini

Francesco Albertini, né en à Florence et mort le à Rome, est un écrivain italien du XVIe siècle.

Œuvres

  • De Mirabilibus novæ et veteris urbis Romæ, ouvrage divisé en trois livres, et dédié à Jules II, Rome, 1505, in-4°, réimprimé en 1510, 1515, 1519 et 1520. On a eu, depuis, de meilleurs ouvrages sur le même sujet ; mais celui d’Albertini jouit encore de quelque estime.
  • Tractatus brevis de laudibus Florentiæ et Saonæ (Savone). Il composa ce traité en 1509 : on le trouve ordinairement réuni à la 3e édition de l’ouvrage précédent, qui est de 1515.
  • un Mémoire en italien, sur les statues et les peintures qui sont à Florence, de la main d’habiles maîtres, anciens et modernes. Florence, 1510, in-4°.

Bibliographie

  • « Francesco Albertini », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]

Liens externes

  • icône décorative Portail de la littérature italienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.