Françoise d'Alençon

Françoise d'Alençon, duchesse de Longueville puis de Vendôme, née en 1490 morte le à La Flèche, est la fille de René, duc d'Alençon et comte de Perche et de la bienheureuse Marguerite de Lorraine-Vaudémont.

Sœur et héritière de Charles IV d'Alençon, elle fut spoliée de son héritage par sa belle-sœur Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier. Mais son fils Antoine épousera Jeanne d'Albret, née du second mariage de Marguerite avec Henri II d'Albret, roi de Navarre. Elle sera donc la grand-mère d'Henri IV, roi de France.

Elle épousa en premières noces à Blois en 1505 François II (1478-1512), duc de Longueville, comte de Dunois, petit-fils de Jean de Dunois, et eut :

  • Renée (1508-1515), comtesse de Dunois
  • Jacques (1511-1512).

Veuve, elle se remaria à Château-Gontier-sur-Mayenne le avec Charles IV de Bourbon (1489-1537), comte puis duc de Vendôme, et eut :

Françoise d’Alençon survécut ainsi 37 ans à son premier mari. Duchesse de Beaumont depuis , elle fait en effet ériger en duché la vicomté de Beaumont-au-Maine, qui comprit également les baronnies ou seigneuries de Château-Gontier et de la Flèche, à charge de tenir ledit duché à une seule foy et hommage de la couronne, en .

Elle mourut le au château de La Flèche.

Ascendance

  • icône décorative Portail de la Renaissance
  • icône décorative Portail du royaume de France
  • icône décorative Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.