Françoise Proust

Françoise Proust, née en 1947 et décédée en 1998, est une philosophe française. Elle est agrégée de philosophie, docteur ès lettres, professeur en classes préparatoires à Paris, membre du Collège international de philosophie[1].

Biographie

Elle est l'auteure de Kant, le ton de l'histoire (1991), La Doublure du temps (1993), L'Histoire à contretemps : le temps historique chez Walter Benjamin (1994), Point de passage (1994), et De la résistance (1997)[1],[2]. Elle est également l'auteure de traductions, ouvrages collectifs, et articles[3].

Selon Miguel Abensour, sa pensée est « une pensée contre, en conflit avec l'état de choses existant, une pensée de la non-réconciliation, un refus du compromis ou de la transaction, bref un refus de tout ce qui se donne comme règle ou droit pour mieux barrer la voie à la justice[2]. »

Notes et références

  1. « Data BnF » (consulté le ).
  2. Miguel Abensour, « Françoise Proust », Le Monde, (lire en ligne).
  3. « Bibliographie de Françoise Proust », Rue Descartes, 2001/3 (n° 33), p. 120-126 (lire en ligne).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la philosophie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.