François Viault

François Gilbert Viault (Saint-Aulaye, -Saint-Michel-Léparon, ) est un médecin physiologiste français.

Biographie

François Viault natif d’une bonne famille, fait ses études à Angoulême et Bordeaux, avant d’aller étudier la médecine et les sciences naturelles à Paris. Sa carrière le mène à Dijon, et Nancy, avant un retour à Bordeaux. Mais il reste attaché à ses origines, puisqu’il devient maire de Saint-Aulaye en 1880, quatre ans après son doctorat de médecine. Professeur d'anatomie générale et d'histologie à la faculté de médecine de Bordeaux, il est chargé en 1889 par le ministère de l'Instruction publique d'une mission au Pérou. Il part ainsi de Saint-Nazaire en août et arrive à La Guaira le 26 après s'être arrêté en Guadeloupe et en Martinique.

En train, il gagne Caracas puis le est à Panama d'où il joint Guayaquil () puis Callao (). Le , il visite Lima et, le , part dans la sierra pour y étudier les effets de l'altitude sur le corps humain et sur les animaux. Il remonte ainsi en train les gorges du Rimac jusqu'à Casapalca puis continue à cheval, la voie s'étant effondrée, pour atteindre la hacienda de Morococha à 4 392 m d'altitude. Il y demeure quinze jours.

C'est à l'instigation de Paul Bert, qu'il va au Pérou pour vérifier sur place l'hypothèse de l'hyperglobulie de l'altitude. Il prépare ensuite à La Oroya () son voyage vers la Montaña. Il suit la vallée du Tacma et à La Merced est accueilli par un Français qui n'a pas vu de compatriote depuis cinq ans. Il revient à Lima le et reprend le bateau le 20 pour Quito et Guayaquil. Il est de retour en France en .

Il travaille aussi sur la tuberculose et de nombreuses autres maladies. Il travaille aussi sur Oïdium du chêne qui ravage les forêts. Il a travaillé aussi sur la vigne et le vin, à l’époque du phylloxéra. Il décède des suites de la grippe espagnole dans son château de Saint-Sicaire, dans la commune de Saint-Michel-Léparon en 1918[1],[2],[3].

Travaux

  • Étude critique sur la transfusion du sang et sur quelques injections intra-veineuses, 1875
  • Recherches histologiques sur la structure des centres nerveux des plagiostomes, 1877
  • Le corps de Wolff, 1880
  • Traité élémentaire de physiologie humaine, Octave Doin (Paris), 1894, Texte disponible en ligne sur IRIS
  • Ultramar. Sensations d'Amérique. Antilles, Venezuela, Panama, Pérou, cordillères, Équateur, 1895
  • État actuel de la question de l'hyperglobulie des altitudes, rapport présenté à la Société d'hydrologie et de climatologie de Bordeaux, 1913

Notes et références

  1. « Saint-Aulaye-Puymangou », sur SudOuest.fr (consulté le ).
  2. (en) « Histoire Et Histoires Eulalienne, par Janine Faure », sur calameo.com (consulté le ).
  3. hervé chassain, « Un savant oublié », sur sudouest.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Numa Broc, Dictionnaire des Explorateurs français du XIXe siècle, T.3, Amérique, CTHS, 1999, p. 335-336 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • John B West, High Life: A History of High-Altitude Physiology and Medicine, 2013, p. 200-203

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la physiologie
  • icône décorative Portail de l’exploration
  • icône décorative Portail de l’Amérique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.