François Paré

François Paré, né en 1949 à Longueuil au Québec (Canada), est un auteur franco-ontarien.

Biographie

Après avoir obtenu un B.A. spécialisé en études françaises de l'Université de Montréal, François Paré vit cinq ans à Buffalo (New York) où il rédige à l'université de Buffalo une thèse de doctorat sur Montaigne et l'autobiographie à l'époque de la Renaissance. À son retour au Canada, en 1977, il est professeur de littérature d'expression française à l'Université de Guelph (Ontario) pendant plusieurs années. Il est présentement professeur titulaire et directeur du Département d'études françaises à l'Université de Waterloo (Ontario).

Depuis la parution des Littératures de l'exiguïté, François Paré a été invité à donner des conférences aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe. Il a de plus collaboré à plusieurs revues universitaires ontariennes, québécoises et européennes. Aujourd'hui, on ne compte plus les articles, les communications et les colloques qui se sont inspirés de cet essai.

Publications

Prix

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail des Franco-Ontariens
  • icône décorative Portail du Nord-Est de l'Ontario
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.