François Laudenbach

François Laudenbach est un mathématicien français né le à Paris. Il est professeur émérite à l’Université de Nantes.

Formation et carrière professionnelle

François Laudenbach intègre l'École polytechnique en 1963[1]. Il a enseigné successivement à l'Université Paris-Sud, à l'École normale supérieure de Lyon et à l'École polytechnique, avant de devenir professeur à l’Université de Nantes. Il a notamment encadré les thèses d'Athanase Papadopoulos, de Jean-Claude Sikorav, de Claude Viterbo et de Claude Danthony.

Un théorème de Laudenbach et Sikorav

François Laudenbach est particulièrement connu pour un résultat important obtenu avec Jean-Claude Sikorav[réf. nécessaire] : Si est une variété fermée, son fibré cotangent admet une structure de variété symplectique pour laquelle est une sous-variété lagrangienne. Si est un difféomorphisme hamiltonien à support compact, une des formes de la conjecture de Vladimir Arnold est que et se coupent en au moins points. Helmut Hofer montre qu'il y a au moins points d'intersections. Laudenbach et Sikorav minorent le nombre de points d'intersections par un analogue stable de [2],[3].

Prix

1973 : cours Peccot au Collège de France

1982 : prix Francœur

Bibliographie

  • Calcul différentiel et intégral (ISBN 978-2-7302-0724-9).
  • Transversalité, Courants et Théorie de Morse (ISBN 978-2-7302-1585-5).

Liens externes

Notes et références

  1. « Fiche de François Laudenbach », sur le site de l'association des anciens élèves et diplômés de l’École polytechnique (consulté le ).
  2. Exposé de Pierre-Marie Moyaux
  3. Article de Claude Viterbo
  • icône décorative Portail des mathématiques
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.