François Bucaille

François, Maxime, Alexandre Bucaille, né le à Boulogne-sur-Mer et mort le à Fréthun est un ecclésiastique et homme politique français.

En 1789, il est curé de Fréthun lorsqu'il est élu, le , député du clergé aux États généraux pour le bailliage de Calais et Ardres[1]. Il prête le serment civique[1].

À la fin de l'Assemblée constituante, il se retire de la vie politique et se tient à l'écart des évènements de la seconde partie de la Révolution[2]. Rallié à Bonaparte, il est choisi pour représenter le Pas-de-Calais au Corps législatif le 4 nivôse an VIII, et y siège jusqu'en 1804[1].

Sources

Notes et références

  1. « François, Maxime, Alexandre BUCAILLE », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] [texte sur Sycomore]
  2. Fabien Menant, Les députés de Napoléon, Paris/Paris, Nouveau Monde éditions, , 512 p. (ISBN 978-2-84736-640-2), p. 141
  • icône décorative Portail de la Révolution française
  • icône décorative Portail du Premier Empire
  • icône décorative Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • icône décorative Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.