Frédérique Barkoff

Frédérique Barkoff, née le 5 juillet 1968, est une chanteuse et directrice de casting française. Elle est la petite fille dans le duo avec le chanteur Claude François sur le morceau Le téléphone pleure, sorti en 1974.

Biographie

Née en 1968[1], Frédérique Barkoff est la fille de Jean-Paul Barkoff, agent artistique de Claude François et de Nicole Gruyer, comptable de l'artiste[2],[3],[4]. Elle est également la demi-sœur du traducteur Julien Bardakoff.

Depuis les années 2000, Frédérique Barkoff est directrice de casting anglophone dans le domaine du jeu vidéo[5]. Elle habite à Saint-Mandé[6]. Elle a une fille, la jeune comédienne Chloé Barkoff-Gaillard [2].

Le téléphone pleure

C'est par hasard que Frédérique Barkoff est retenue en 1974 pour figurer sur cette chanson de l'album Le Mal-aimé. À l'issue d'un casting infructueux qui a vu passer des dizaines d'enfants, Claude François décide de miser sur la petite Frédérique, alors âgée de cinq ans, qu'il connaissait en raison de la proximité de ses parents avec l'artiste[1],[5],[7],[8].

Notes et références

  1. « 40 ans de la mort de Cloclo : c'est la petite fille du «Téléphone pleure» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. Tom Spencer, « Claude François : La petite fille du Téléphone pleure en deuil de sa maman », sur www.purepeople.com, (consulté le )
  3. « "Le Téléphone pleure" de Claude François, la genèse d'un inoubliable duo », sur Franceinfo, (consulté le )
  4. Prisma Média, « Claude François : qu’est devenue la petite fille du Téléphone pleure ? - Gala », sur Gala.fr, (consulté le )
  5. « La petite fille du "Téléphone pleure" a bien changé: voici à quoi elle ressemble aujourd'hui (vidéo) », sur RTL People, (consulté le )
  6. « Saint-Mandé : la petite fille du « Téléphone pleure » au Vinyle expo », sur leparisien.fr, (consulté le )
  7. « Claude François : découvrez le visage de la fillette du "Téléphone pleure" », sur Gala.fr (consulté le )
  8. Jean-François Fernandez, « Claude François : 40 ans après sa disparition, une messe hommage à l'Eglise d'Auteuil », sur francebleu.fr, (consulté le )
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail du jeu vidéo
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.