Frédéric Perrenot de Granvelle

Frédéric Perrenot de Granvelle de Champagney (Barcelone, - Dole, 1602) est un homme politique comtois au service du roi d'Espagne, frère de Charles, Thomas et Antoine Perrenot de Granvelle.

Biographie

Frédéric Perrenot est le dernier des quinze enfants de Nicolas Perrenot de Granvelle et Nicole Bonvalot de Champagney (-les-Pesmes). Certains auteurs ont affirmé qu'il aurait signé le Compromis des nobles (1566)[1], mais cette affirmation est contestée et considérée comme improbable[2]. Il est nommé gouverneur d'Anvers par Philippe II en 1570.

En 1588, il accuse le duc de Parme, gouverneur des Pays-Bas espagnols, de mauvaise gestion financière et d'être responsable du désastre de l'Invincible Armada, ce qui lui vaudra d'être relégué en Franche-Comté, banni des Pays-Bas espagnols[3]. Il a laissé une correspondance conservée à la bibliothèque municipale de Besançon.

Sa fille héritière Hélène épousa en 1599 Emmanuel-Philibert de La Baume-St-Amour.

Écrits

  • Mémoires de Frédéric Perrenot, sieur de Champagney, publiés en 1860 (Lire en ligne)

Notes et références

  1. Telle Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p. 523
  2. Perrenot (Frédéric), Nieuw Nederlandsch Biografisch Woordenboek, deel 2, col. 1093 et Ern. Gossart, op. cit., col. 47.
  3. Perrenot (Frédéric), Nieuw Nederlandsch Biografisch Woordenboek, deel 2, col. 1095.

Bibliographie

  • Ern. Gossart, Perrenot (Frédéric), Biographie nationale de Belgique, T. 17, 1903, col. 32 à 59.
  • Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p.523 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Krista de Jonge, Gustaaf Janssens, Les Granvelle et les anciens Pays-Bas, 2000, p.76

Liens externes

  • icône décorative Portail des Flandres
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de la Franche-Comté
  • icône décorative Portail d’Anvers et sa province
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.