Frédéric Mairy

Frédéric Mairy, né le à Fleurier, est une personnalité politique suisse (binational belgo-suisse), membre du parti socialiste.

Frédéric Mairy
Illustration.
Fonctions
Conseiller d'État neuchâtelois
En fonction depuis le
Législature 2021-2025
Prédécesseur Laurent Kurth
Conseiller communal du Val-de-Travers
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Fleurier
Nationalité suisse et belge
Parti politique Parti socialiste
Diplômé de Université de Neuchâtel
Profession Journaliste

Il est conseiller d'État du canton de Neuchâtel depuis le .

Biographie

Frédéric Mairy naît le [1] à Fleurier, dans le canton de Neuchâtel. Ses parents sont belges et immigrent en Suisse lorsque le père, instituteur, vient y enseigner[2].

Il grandit à Buttes jusqu'à l'âge de 15 ans, puis habite à Môtiers pendant huit ans et Travers, toutes trois fusionnées en 2009 dans la commune neuchâteloise de Val-de-Travers[1],[2].

Après le gymnase du Val-de-Travers[1] et un voyage InterRail avec son ami d'enfance Laurent Favre à l'âge de 20 ans[3], il fait des études de journalisme à l'Université de Neuchâtel, complétées par des études en communication et en publicité pendant deux ans à l'Université de Strasbourg[2].

Il exerce d'abord la profession de journaliste à L'Express et à L'Impartial pendant cinq ans, puis occupe pendant deux ans un poste de chargé de communication pour une jeune pousse parisienne. Revenu à Travers en 2003[1], il est nommé chargé de communication pour le Théâtre du passage à Neuchâtel, dont il devient le directeur adjoint en 2004[1],[2].

Il est père de trois enfants[2] d'une précédente union[4] et vit à Couvet[2].

Parcours politique

Il adhère au parti socialiste du canton de Neuchâtel en 2004[4].

Il siège au sein du Conseil général (législatif) de Travers en 2007 et 2008, puis de celui de Val-de-Travers[5],[6], où il est chef du groupe socialiste en 2012[1]. Il est élu au Conseil communal (exécutif) de Val-de-Travers en 2013[5], où il est chargé de l'économie, des finances, de la cohésion sociale et de la santé[6]. Il préside par ailleurs l'Association des communes neuchâteloises depuis 2016[5].

Jusque-là cantonnée au niveau communal, sa carrière politique s'ouvre aux niveaux cantonal et fédéral grâce à sa naturalisation[2] en 2020[3]. Candidat au Conseil d'État en , il arrive en sixième position au premier tour et se retire pour le second[7]. Il est candidat à la succession de Laurent Kurth lors de l'élection complémentaire de [5]. Seul candidat d'un grand parti, il est facilement élu (82,3 % des voix) et prend ses fonctions le [3].

Publications

  • De verdiers de cerises de neige : (Nicolas Bouvier, suite) (photogr. Éric Rechsteiner), Genève, Slatkine, , 152 p. (ISBN 9782832104149)
  • Bref éloge de la fin, Genève, Éditions d'Autre part, , 100 p. (ISBN 978-2-940350-23-0)
  • Citadelle de sable, Genève, Éditions d'Autre part, , 100 p. (ISBN 9782940518647), « hommage à ses grands-parents et à la Belgique »[3]
  • Cours toujours (essai), Neuchâtel, Alphil, , 76 p. (ISBN 978-2-88930-544-5), « éloge de la course à pied »[3].

Notes et références

  1. « Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil général de la commune de Val-de-Travers » [PDF], sur commune de Val-de-Travers, (consulté le ), p. 184
  2. Gabriel Risold, « Un candidat à la force tranquille », sur Courrier du Val-de-Travers hebdo, (consulté le )
  3. Alexandre Steiner, « À Neuchâtel, Frédéric Mairy est sans surprise élu au Conseil d’État », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  4. « Frédéric Mairy », sur Parti socialiste neuchâtelois (consulté le )
  5. Alexandre Steiner, « Le PS neuchâtelois lance Frédéric Mairy pour succéder à Laurent Kurth », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  6. « Conseil communal », sur commune de Val-de-Travers (consulté le )
  7. boi avec ats, « Trois à gauche et trois à droite pour les cinq places au Conseil d'État neuchâtelois », sur Radio télévision suisse, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique suisse
  • icône décorative Portail du canton de Neuchâtel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.