Frédéric Ferdinand d'Autriche-Teschen
Frédéric Ferdinand Léopold de Habsbourg-Lorraine, archiduc d'Autriche (Friedrich Ferdinand Leopold von Habsburg-Lothringen, Erzherzog von Österreich), (né à Vienne, le et mort le à Venise) est un archiduc de la Maison de Habsbourg-Lorraine de la branche de Teschen.
Biographie
    
Troisième fils de l'archiduc Charles-Louis d'Autriche, le héros de la bataille d'Aspern, et de l'archiduchesse, née princesse Henriette de Nassau-Weilbourg, cousin germain de l'empereur d’Autriche Ferdinand Ier, il est le frère cadet du très conservateur archiduc Albert, duc de Teschen et de la reine Marie-Thérèse des Deux-Siciles[1].
L'archiduc Frédéric-Ferdinand perd sa mère en 1829. Bien que protestante, l'archiduchesse défunte est inhumée sur l'ordre de son beau-frère l'empereur dans la crypte des capucins. En 1837, sa sœur Marie-Thérèse épouse le roi Ferdinand II des Deux-Siciles : l'archiduc Frédéric sera le parrain de leur fils, le prince Gaétan de Bourbon-Siciles[2].
Selon l'un de ses précepteurs, l'archiduc aurait de lui-même décidé d'entrer dans la marine impériale dès l'âge de 14 ans[3]. Probablement encouragé par son père, il rejoint cette dernière à l'âge de 16 ans et effectue sa première croisière de juillet à à bord de la frégate Medea[3]. Atteint par le typhus au cours du voyage, il passe près de la mort à Venise au cours de l'hiver suivant, mais se rétablit suffisamment pour s'embarquer à nouveau au cours de l'été 1838[3].
Nommé au commandement d'une frégate en 1840, il se distingue au cours de la campagne anglo-autrichienne menée dans le Levant dans le cadre de la deuxième guerre égypto-ottomane. En 1844, il est nommé vice-amiral et Oberkommandant de la marine.
Il perd son père en et meurt de jaunisse à Venise quelques mois plus tard à l'âge de 26 ans[1].
Un navire de la marine impériale autrichienne porte son nom, le SMS Erzherzog Friedrich, et s'illustre à la bataille de Lissa (1866). En 1856, son frère l'archiduc Charles-Ferdinand prénommera son fils, héritier de la branche de Teschen, Frédéric.
Honneurs
    
L'archiduc Frédéric Ferdinand est[1] :
 942e Chevalier de l'ordre de la Toison d'or d'Autriche (1838). 942e Chevalier de l'ordre de la Toison d'or d'Autriche (1838).
 Chevalier de l'ordre militaire de Marie-Thérèse (Empire d'Autriche, 1840). Chevalier de l'ordre militaire de Marie-Thérèse (Empire d'Autriche, 1840).
 Chevalier de l'ordre de Saint-Hubert (Bavière) (1844). Chevalier de l'ordre de Saint-Hubert (Bavière) (1844).
_-_ribbon_bar.png.webp) Grand-croix de l'ordre de Louis Ier de Hesse. Grand-croix de l'ordre de Louis Ier de Hesse.
 Grand-croix de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand (Vatican). Grand-croix de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand (Vatican).
 Bailli Grand-croix d'honneur et de dévotion de l'ordre souverain de Malte. Bailli Grand-croix d'honneur et de dévotion de l'ordre souverain de Malte.
 Grand-croix de l'ordre du Lion néerlandais (Pays-Bas). Grand-croix de l'ordre du Lion néerlandais (Pays-Bas).
 Grand-croix de l'ordre de la Tour et de l'Épée (Portugal). Grand-croix de l'ordre de la Tour et de l'Épée (Portugal).
 Pour le Mérite avec feuilles de chêne (Prusse, 1840). Pour le Mérite avec feuilles de chêne (Prusse, 1840).
 Chevalier de l'ordre de l'Aigle noir (Prusse, 1844). Chevalier de l'ordre de l'Aigle noir (Prusse, 1844).
 Grand-croix de l'ordre de Saint-Ferdinand et du Mérite (Deux-Siciles). Grand-croix de l'ordre de Saint-Ferdinand et du Mérite (Deux-Siciles).
 Grand-croix honoraire de l'ordre du Bain (Royaume-Uni, 1842). Grand-croix honoraire de l'ordre du Bain (Royaume-Uni, 1842).
 Chevalier de l'ordre de Saint-André (Empire russe). Chevalier de l'ordre de Saint-André (Empire russe).
 Chevalier de l'ordre de Saint-Alexandre Nevski (Empire russe). Chevalier de l'ordre de Saint-Alexandre Nevski (Empire russe).
 Chevalier de l'ordre de l'Aigle blanc (Empire russe). Chevalier de l'ordre de l'Aigle blanc (Empire russe).
.svg.png.webp) Chevalier 1re classe de l'ordre de Sainte-Anne (Empire russe). Chevalier 1re classe de l'ordre de Sainte-Anne (Empire russe).
 Chevalier de 4e classe de l'ordre impérial et militaire de Saint-Georges (Empire russe). Chevalier de 4e classe de l'ordre impérial et militaire de Saint-Georges (Empire russe).
Ascendance
    
Notes et références
    
    Notes
    
Références
    
- Énache 1999, p. 232.
- Énache 1999, p. 462.
- Sondhaus 1989, p. 91.
Voir aussi
    
    Bibliographie
    
- Robert L. Dauber: Erzherzog Friedrich von Österreich. Admiral und Ordensritter. Styria, Graz u. a. 1993, (ISBN 3-222-12218-0)
- (en) Lawrence Sondhaus, The Habsburg Empire and the Sea : Austrian Naval Policy, 1797–1866, West Lafayette, Ind., Purdue University Press, , 326 p. (ISBN 0-911198-97-0)
- Constantin von Wurzbach: Friedrich, Erzherzog, in: Biographisches Lexikon des Kaiserthums Oesterreich, volume 6, Vienne, 1860
- Meyers Konversations-Lexikon, Fünfte Auflage, 1893-1897
- Nicolas Énache, La descendance de Marie-Thérèse de Habsburg, Paris, Éditions L'intermédiaire des chercheurs et curieux, , 795 p. (ISBN 978-2-908003-04-8).  
Liens externes
    
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Portail de l’Empire autrichien
- Portail de la monarchie
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime



