Frédéric-Charles de Schwarzbourg-Rudolstadt

Frédéric-Charles de Schwarzbourg-Rudolstadt est un prince de la maison de Schwarzbourg né le à Rudolstadt et mort le dans cette même ville. Passionné d'histoire naturelle, il règne sur la principauté de Schwarzbourg-Rudolstadt de 1790 à sa mort.

Biographie

Frédéric-Charles est l'aîné des deux fils du prince Louis-Gonthier II et de son épouse Sophie-Henriette Reuss-Untergreiz, et le seul de leurs quatre enfants à survivre à la petite enfance. Passionné d'histoire naturelle, il entretient une correspondance avec de nombreux scientifiques allemands, parmi lesquels Johann Heinrich Merck, Johann August Ephraim Goeze, Friedrich Martini, Johann Samuel Schröter et Johann Ernst Immanuel Walch.

Victime d'un accident vasculaire cérébral en 1792, il meurt au début de l'année suivante. Le théâtre qu'il a fondé à Rudolstadt est inauguré quelques semaines après sa mort. Johann Wolfgang von Goethe en assure la direction de 1793 à 1803.

Mariages et descendance

Frédéric-Charles se marie en 1763 avec sa cousine Frédérique-Sophie-Auguste (uk) (1745-1778), la fille du prince Jean-Frédéric de Schwarzbourg-Rudolstadt. Ils ont six enfants :

Veuf, Frédéric-Charles se remarie en 1780 avec la princesse Augusta-Louise-Frédérique (pt) (1752-1805), fille de Jean-Auguste de Saxe-Gotha-Altenbourg. Ils n'ont pas d'enfants.

Liens externes

  • icône décorative Portail du Saint-Empire romain germanique
  • icône décorative Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.