Fourme d'Yssingeaux

Fourme d'Yssingeaux est une appellation d'origine désignant un fromage français à base de lait de vache, fabriqué dans le secteur d'Yssingeaux, sous-préfecture de la Haute-Loire.
Cette appellation n'est pas protégée.

Présentation

La fourme d'Yssingeaux, un fromage au lait de vache à pâte persillée, est étroitement liée à sa cousine, la fourme d'Ambert. Son goût terroir provient de la même tradition. Son appellation dérive de la francisation du mot occitan « forma », qui désigne le fromage[1].

Méthode d'obtention

La méthode d'obtention de cette fourme fermière est libre et non formalisée. L'affinage dure au minimum 21 jours.

Accompagnement

C'est un excellent accompagnement pour enrichir les sauces à la crème utilisées dans les plats de pâtes, de gnocchis ou de polenta. Il peut également apporter une touche de délice aux salades, et s'harmonise parfaitement lorsqu'il est fondu sur des poires ou des figues. Avant de le servir, il est recommandé de le laisser atteindre la température ambiante. Il peut se consommer avec un vin blanc coteaux-du-layon ou de rivesaltes[2].

Notes et références

  1. « Les origines du mot "Fourme" », sur Fromage AOP Fourme d'Ambert (consulté le )
  2. « Fourme d'Yssingeaux. Découvrez ce fantastique fromage Fourme d'Yssingeaux et toutes ses caractéristiques. », sur mondedufromages.com (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • La France à table: 170 villages, 300 produits, Hachette Pratique, , 384 p. (ISBN 9782019459512), p. 34

Articles connexes

  • icône décorative Portail de l’élevage
  • icône décorative Portail du fromage
  • icône décorative Portail de la Haute-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.