Fosse du Japon

La fosse du Japon est une fosse océanique de la croûte terrestre.

Géographie

Elle se situe dans l'océan Pacifique à l'est du Japon et sa profondeur atteint 9 500 mètres. Elle se poursuit au nord avec la fosse des Kouriles, au sud avec la fosse d'Izu-Ogasawara, et à l'ouest avec la fosse de Sagami (en).

Le mont sous-marin Daiichi-Kashima situé dans la moitié méridionale de la fosse et porté par la plaque pacifique est en cours de subduction sous la plaque d'Okhotsk[1],[2].

Histoire

Elle est découverte par George Belknap lors de sa campagne de sondages de 1873-1878 à bord du USS Tuscarora (en) et porte alors le nom de fosse du Tuscarora avant de prendre son nom actuel[3].

Carte bathymétrique et topographique annotée de l'océan Pacifique à l'est du Japon montrant la situation tectonique au contact de plusieurs plaques dont la fosse du Japon.

Notes et références

  1. « Les monts sous-marins sont-ils responsables de violents séismes au Japon ? », Geo, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Un volcan sous-marin serait à l’origine des puissants séismes survenus au Japon ces dernières décennies », Science et Vie, (lire en ligne, consulté le )
  3. Jules Rouch, Époque contemporaine, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 47

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la géologie
  • icône décorative Portail des abysses
  • icône décorative Portail du Japon
  • icône décorative Portail de l’océan Pacifique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.