Fortunat (film)

Fortunat est un film franco-italien en noir et blanc réalisé par Alex Joffé, sorti en 1960.

Synopsis

En , pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la France occupée, le destin réunit le braconnier Noël Fortunat, brave bougre quelque peu porté sur la boisson, et Juliette Valécourt, une femme élégante accompagnée de ses deux enfants : Pierre et Maurice. Mlle Massillon, une institutrice secourable, tente d'aider Juliette qui est recherchée par les Nazis depuis que son mari, un chef de la Résistance, a été arrêté. Juliette et ses enfants doivent gagner la zone libre pour se réfugier à Toulouse. Pour cela, il leur faut franchir la ligne de démarcation. C'est Fortunat qui est chargé de conduire en lieu sûr les deux enfants et leur mère. Pour la circonstance, Fortunat se fait passer pour le mari de Juliette. Alors qu'il devait retourner au village après avoir installé Juliette et ses enfants à Toulouse, Fortunat, qui s'est attaché à ses protégés, reste avec eux et subvient à tous les besoins de la famille. Au fil des mois, Fortunat et Juliette tissent des liens de plus en plus étroits. Au moment de la Libération, Juliette retrouve son mari. Fortunat repart alors vers son destin d'homme solitaire.

Fiche technique

Distribution

Accueil

Un succès commercial : ce film a attiré 3 338 322 spectateurs en salles françaises à sa sortie[réf. nécessaire].

Anecdote

  • Bourvil et Michèle Morgan avaient déjà joué ensemble dans Le Miroir à deux faces, deux ans plus tôt.
  • Certaines séquences (la vue du générique, la scène de la pêche avec Noël et le petit Pierre) ont été tournées dans le site du château de Rochefort, à Saint-Bonnet-de-Rochefort, dans la région de Vichy. On y voit le château et le pont de bois du moulin des Oies (Guide Bleu Auvergne-Bourbonnais-Velay, 1992, p. 507).

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail des années 1960
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.