Forteresses daces des monts d'Orastie

Les forteresses daces des monts d'Orăștie furent bâties dans les premiers siècles avant et apr. J.-C., comme protection contre les conquêtes romaines. Elles sont construites dans le style Murus Dacicus (en) (murs Daces en latin).

Forteresses daces des monts d’Orastie *
Image illustrative de l’article Forteresses daces des monts d'Orastie
Ruines de Sarmizegetusa
Coordonnées 45° 37′ 23″ nord, 23° 18′ 43″ est
Pays Drapeau de la Roumanie Roumanie
Type Culturel
Critères (ii) (iii) (iv)
Numéro
d’identification
906
Région Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription 1999 (23e session)
Géolocalisation sur la carte : Roumanie
(Voir situation sur carte : Roumanie)
Forteresses daces des monts d’Orastie
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Les six forteresses  Sarmizegetusa, Blidaru, Piatra Roșie, Costești, Căpâlna et Banița  qui forment le système défensif de Décébale sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999.

Elles permettent aux Daces après la bataille de Tapae en 101, première bataille de la conquête de Dacie par Trajan (guerres daciques de Trajan) de se replier et protéger le secteur principal, la capitale dace, Sarmizegetusa.

Annexes

Bibliographie

  • (ro) Constantin Daicoviciu et Alexandru Ferenczi, Aşezările dacice din Munţii Orăştiei, Editura Academiei Republicii Populare Române, , 116 p..
  • (ro) Constantin Daicoviciu, Cetatea Dacică de la Piatra Roşie : monografie arheologica, Editura Academiei Republicii Populare Romîne, , 167 p..
  • icône décorative Portail de la Roumanie
  • icône décorative Portail du patrimoine mondial
  • icône décorative Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.