Forêts mixtes sarmatiques

Les forêts mixtes sarmatiques sont une écorégion terrestre définie par le fonds mondial pour la nature (WWF). Elle fait partie du biome forêts tempérées d'arbres à feuilles caduques dans l'écozone paléarctique. Elle occupe environ 846 100 km2 en Europe répartis entre le sud de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, l'Estonie, la Lettonie, le nord de la Lituanie et de la Biélorussie et la partie centrale de la Russie européenne. Elle est bordée par la taïga scandinave et russe au nord et les forêts de feuillus au sud.

Description

Cette écorégion de forêts mixtes est dominée par le chêne pédonculé, l'épicéa commun et, dans ses portions les moins humides, le pin sylvestre. Elle marque la transition, au niveau géo-botanique, entre la zone tempérée de l'Europe centrale et orientale et ses confins circumboréaux.

Galerie

Références

    • icône décorative Portail de l'écoatlas
    • icône décorative Portail du bois et de la forêt
    • icône décorative Portail de l’Europe
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.