Forêts claires à Baikiaea du Zambèze

L'écorégion africaine des forêts claires à Baikiaea du Zambèze, appartenant au biome des prairies, savanes et terres arbustives tropicales et subtropicales de l'écozone afrotropicale.

Caractéristiques

Teck du Zambèze, ici en Namibie.

L'écorégion est constituée de forêts sèches, dominées par le teck du Zambèze, Baikiaea plurijuga, poussant sur des sols constitués de sable du Kalahari. Le climat est chaud et semi-aride.

Les limites du sable du Kalahari délimitent la « frontière » est et ouest de l'écorégion. Sa limite sud est celle où le gel apparaît. Au nord, où les précipitations sont plus importantes, elle laisse place à une végétation faite de forêts sempervirentes à Cryptosepalum et de miombo. De vastes dambos la parsèment car les sols très profonds retiennent l'humidité toute l'année, ce qui permet le maintien d'un couvert végétal malgré la faiblesse des précipitations. C'est une zone de transition entre les forêts humides de la savane méridionale et les déserts secs du sud-ouest.

On trouve de rares forêts naines de Baikiaea plurijuga, de 1 à 1,5 mètre de hauteur, dans le district de Sesheke, dans l'ouest de la Zambie.

Notes et références

  1. (en) « Zambezian Baikiaea woodlands », WWF (consulté le ).
  • icône décorative Portail de l’Angola
  • icône décorative Portail de la Zambie
  • icône décorative Portail du Botswana
  • icône décorative Portail de la Namibie
  • icône décorative Portail du Zimbabwe
  • icône décorative Portail de l'écoatlas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.