Forêts côtières du Pacifique Nord

Les forêts côtières du Pacifique Nord sont une écorégion terrestre nord-américaine du type Forêts de conifères tempérées du World Wildlife Fund. Cette écorégion renferme plus du quart des forêts humides côtières tempérées du monde[1].

Répartition

Cette écorégion couvre une étroite bande de terre longeant la côte du Pacifique à partir du sud de l'archipel Alexandre jusqu'à l'est de l'île Kodiak et incluant la baie du Prince-William[1].

Climat

La présence du courant d'Alaska le long de la côte engendre un climat relativement doux avec des taux de précipitations élevés. Le taux de précipitations annuel varie entre 762 mm et 5 588 mm avec une moyenne de 2 450 mm[1].

Géomorphologie

Cette écorégion est constituée de milliers d'îlots, de plusieurs îles montagneuses et de vallées côtières[1].

Caractéristiques biologiques

Les forêts sont composées principalement d'une association d'épinettes de Sitka et de pruches. Les sites mal drainés sont occupés par des fondrières de mousses et les rives des cours d'eau sont colonisées par les aulnes, le peuplier de l'Ouest et le bouleau blanc. On rencontre également le pin tordu, la pruche de l'Ouest, le cèdre de l'Ouest, le cyprès de Nootka et la pruche subalpine[1].

Notes et références

  1. (en) « Northern Pacific coastal forests (NA0520) », World Wildlife Fund,
  • icône décorative Portail de l'écoatlas
  • icône décorative Portail du bois et de la forêt
  • icône décorative Portail de l’Alaska
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.