Forêt de la Groulaie

La forêt de la Groulaie est une forêt privée de 450 hectares sur la commune de Blain (Loire-Atlantique), en bordure du canal de Nantes à Brest (rivière Isac canalisée). L'ancien parc du château des Rohan est situé à l'entrée de la forêt.

On signale vers 1710 l'arrivée de familles venues des environs de Lyon (Balthazard Blain, charpentier), au moment où cette forêt venait d'être vendue (pour être abattue) à M. de Talhouët et revendue à Louis Doussaint de Nantes pour 145 000 livres.[réf. nécessaire]

Aujourd'hui la forêt appartient à plusieurs propriétaires et elle est toujours privée. Il y a des anciennes carrières de schiste au cœur de la forêt, ce sont aujourd'hui deux trous d'eau profonds d'une trentaine de mètres chacun. Ils sont à mettre au rang des anciennes et très dangereuses carrières dans la région blinoise.

Voir aussi

  • icône décorative Portail du bois et de la forêt
  • icône décorative Portail de la Loire-Atlantique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.