Fontaine de Ljuba Didić à Sokobanja
La fontaine de Ljuba Didić à Sokobanja (en serbe cyrillique : Чесма кнеза Милоша на Требичком путу у Сокобањи ; en serbe latin : Česma kneza Miloša na Trebičkom putu u Sokobanji) se trouve à Sokobanja et dans le district de Zaječar, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 767)[1],[2].
Présentation
La fontaine est située à l'intersection des rues Dragovićeva, Hajduk Veljkova et Vrelska, sur la route du mont Ozren[2],[3] (dans les Carpates serbes). Elle a été érigée pour honorer Ljuba Didić (1849-1883), l'organisateur de la révolte du Timok dans le district de Banja[3].
L'environnement immédiat de la fontaine est également classé[2].
Références
- (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
- (sr) « Uži ambijent sa česmom Ljube Didića », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
- (sr) « Tri spomen-česme », sur soko-banja.org, Site de l'Office du tourisme de Sokobanja (consulté le ).
Article connexe
- Portail des bassins et fontaines
- Portail de la protection du patrimoine
- Portail de la Serbie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.