Fontaine Saint-Denis

La fontaine Saint-Denis est une fontaine située à Mauves-sur-Loire, dans le département de la Loire-Atlantique en France.

Historique

La fontaine a été construite à la fin du XVIe siècle/début du XVIe siècle en relation avec le prieuré Saint-André qui s'était installé en haut de la côte Saint-Denis à la fin du XIe siècle. À l'origine, seuls trois accès permettaient d'accéder au puits : deux pour les moines depuis le prieuré (espace privé) et un pour les habitants (espace public). À la fin du XVIIIe siècle, la création de la rue de la Côte Saint-Denis sur l'espace privé du prieuré Saint-André entraîne l'inversion des espaces public/privé et la création d'un quatrième accès au puits. Au XIXe siècle, un parc est aménagé dans l'espace de l'ancien prieuré et divers aménagements sont créés aux abords du puits (terrasses, pompe)[1].

Par arrêté du 18 juin 2012, la fontaine est inscrite au titre des monuments historiques[2]. Une étude patrimoniale réalisée en 2014/2015 met en évidence le fait que la fontaine a conservé tous les éléments de son édification d'origine (accès, margelles en bois, détails architecturaux). Cette étude débouche sur la restauration du monument en 2016 dans son état d'origine[1].

Description

Le puits est surmonté d'un édicule de plan carré ouvert sur les quatre côtés par une arcade en plein cintre, couronné par un entablement dorique, à frontons sur deux côtés, et supporté par quatre pilastres corniers. Un toit en tuiles creuses couvre l'ensemble[2].

Notes et références

  1. Panneau touristique visible sur place.
  2. « Fontaine Saint-Denis », notice no PA44000055, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des bassins et fontaines
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Loire-Atlantique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.