Fontaine Hubertus (Munich)

La Hubertusbrunnen ou fontaine Hubertus, à Munich a été construite entre 1903 et 1907 par Adolf von Hildebrand et Carl Sattler en l'honneur du prince régent Luitpold. Elle se trouvait jusqu'en 1937 au Musée national bavarois, dans la Prinzregentenstrasse, et est installée depuis 1954 sur le canal du château de Nymphenburg, dans la Waisenhausstrasse[1].

Histoire

La fontaine Hubertus est située à l'extrémité est du canal de Nymphembourg, au nord du parc Grünwald (de). Elle a été construite entre 1903 et 1907 sous la forme d'un temple couvert, sur la base d'un projet d'Adolf von Hildebrand et Carl Sattler.

Le temple, fermé de grilles ouvragées, enferme un bassin d'eau rond surmonté, en son centre, par la sculpture d'un cerf. Conformément à la légende d'Hubertus, le cerf a une croix entre ses bois. Le toit du monument est couronné d'une statue de Saint Hubert.

L'emplacement d'origine de la fontaine se situait sur la place, devant le Musée national bavarois, dans la Prinzregentenstrasse. C'est à cet endroit que la fontaine a été construite. En 1921, les personnages des niches extérieures furent ajoutés.

La fontaine a été supprimée en 1937 parce qu'elle faisait obstacle aux projets nazis d'un large parcours de parade et que son créateur, Hildebrand, était d'origine juive.

Ce n'est qu'en 1954 que la fontaine Hubertus a pu être reconstruite à son emplacement actuel, avec le soutien du prince héritier Rupprecht de Bavière. En l'honneur des donateurs, l'Association pour la reconstruction de la fontaine Hubertus a fait installer des plaques à l'intérieur du temple.

Voir aussi

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Hubertusbrunnen_(München) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-GB) Mark, « Hubertusbrunnen: The Hidden Fountain On Nymphenburg Canal », sur absolutemunich.com, (consulté le )
  • icône décorative Portail de la Bavière
  • icône décorative Portail de Munich
  • icône décorative Portail des bassins et fontaines
  • icône décorative Portail du royaume de Bavière
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.