Fondation Madeleine Nikomba

La Fondation Madeleine Nikomba "MANIK-F", est une fondation congolaise d'utilité publique, créée le par la sénatrice congolaise Madeleine Nikomba Sabangu[1].

Description

Fondatrice

Madeleine Nikomba Sabangu, avocate, femme politique congolaise, est élue sénatrice pour le compte de la province de la Tshopo en République démocratique du Congo depuis mars 2019[2],[3] et gouverneure de la province de la Tshopo depuis [4].

Mission

La Fondation MANIK a pour mission de contribuer à l'émergence des habitants de la province de la Tshopo en particulier et celle de la République démocratique du Congo en général[5].

Objectifs

Dans le souci de participer à l’émergence de la dignité humaine et promouvoir l'excellence au sein de la population congolaise, la Fondation MANIK poursuit des objectifs ci-après[6],[7] :

  • promouvoir un modèle de développement socio-économique ;
  • garantir l'accès aux soins de santé ;
  • lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes ;
  • promouvoir et défendre les droits des femmes ;
  • promouvoir le leadership féminin ;
  • promouvoir et défendre les droits de l'homme en initiant les activités de création de sources de revenus par la conception et la mise en œuvre des projets de développement ;
  • promouvoir l'entrepreneuriat chez les jeunes.

Domaines d'intervention

La fondation œuvre dans les domaines socio-économique, genre, juridique, éducation et sanitaire[6].

Activités et actions

Campagne de consultation des maladies chirurgicales pédiatriques

En collaboration avec Sunshine Foundation et les médecins espagnols, la Fondation MANIK a procédé à une campagne de consultation des Maladies chirurgicales pédiatriques qui ont abouti à des interventions chirurgicales et prise en charge gratuite de 80 personnes[7]. Par la même occasion, elle a facilité le déplacement et la prise en charge en Espagne pendant une durée de sept mois, un enfant souffrant de la tumeur de Burkitt[7].

Bourses d’Études

La Fondation a offert plusieurs bourses d'études supérieures aux filles et fils de la Tshopo qui étudient à l'Université de Kisangani, de Kinshasa et à l'étranger[7].

Sensibilisation à la Covid-19

En , la Fondation MANIK a sensibilisé les étudiants domaines confondus de l'Université de Kisangani en conférence débat sur les aspects "cliniques" et "biologiques" de la Covid-19[8].

Centre Hospitalier Shoukrani

En , la Fondation MANIK a créée un Centre Hospitalier implanté dans la ville de Kisangani d'une capacité de plus de quarante lits avec comme service Pédiatrie, Médecine interne, gynéco-obstétrique, Chirurgie, laboratoire de Biologie médicale et imagerie[9]. Le centre de santé assure aussi une assistance aux drépanocytaires[7].

Notes et références

  1. « Fondation MANIK : Historique », sur fondationmanik.org (consulté le )
  2. « RDC: la liste des sénateurs élus ! », sur congoprofond.net, (consulté le )
  3. « Liste des Sénateurs par circonscription Électorale », sur senat.cd, (consulté le )
  4. « RDC : Madeleine Nikomba proclamée gouverneure de la Tshopo par le Conseil d’État », sur politico.cd, (consulté le )
  5. « Fondation MANIK :La Fondatrice », sur fondationmanik.org (consulté le )
  6. « Fondation MANIK », sur fondationmanik.org (consulté le )
  7. « SOCIETE : Une année après sa création, la fondation MANIK sur la bonne voie », sur rfmtv.net, (consulté le )
  8. « UNIKIS: la fondation MANIK sensibilise les étudiants sur les aspects « cliniques » et « biologiques » de la Covid-19 », sur politico.cd, (consulté le )
  9. « Le centre médical Shoukrani inauguré à Kisangani », sur laplumeinfos.net, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail des associations
  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de l’humanitaire
  • icône décorative Portail des droits de l’homme
  • icône décorative Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.