Fondation Daniel Langlois

La Fondation Daniel Langlois, de son nom complet Fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, est un organisme charitable à but non lucratif créé par Daniel Langlois en 1997 ayant pour mission le support aux recherches artistiques et scientifiques dédiées à l’avancement et à la compréhension de la relation entre les humains et leur environnement naturel et technologique.

La Fondation Daniel Langlois et son Centre de recherche et de documentation sont situés à Montréal, au Québec (Canada). L'intégralité de la collection de la fondation a été donnée en 2011 à la Cinémathèque québécoise[1],[2] et rebaptisée Collection Fondation Daniel Langlois de la Cinémathèque québécoise[3].

Mission

La Fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies et de l’environnement. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'humanité, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains.

Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les œuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques.

Références

  1. « Communiqué de presse », sur www.fondation-langlois.org (consulté le )
  2. « Daniel Langlois, un exemple de conviction », sur Le Devoir, (consulté le )
  3. « Fondation Daniel Langlois », sur www.cinematheque.qc.ca (consulté le )

Voir aussi

Lien externe

  • icône décorative Portail du Québec
  • icône décorative Portail des associations
  • icône décorative Portail des arts
  • icône décorative Portail des sciences
  • icône décorative Portail des technologies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.