Fondation Aventinus

La fondation Aventinus est une fondation suisse à but non lucratif, créée en octobre 2019 et œuvrant pour l'existence de médias et de presse autonomes en Suisse romande.

Financement

La fondation Aventinus est soutenue par les fondations Hans-Wilsdorf, Leenaards et Jan Michalski, ainsi que par des banquiers privés[1],[2].

Conseil de Fondation

À sa création en octobre 2019, le Conseil de la fondation était composé de François Longchamp, Anne-Catherine Lyon, Jean-Frédéric Jauslin et Jérôme Koechlin[3],[4].

Les fondations donatrices ont renoncé à se faire représenter au comité directeur d’Aventinus, « parce que la Fondation Aventinus et ses fondateurs attachent une grande importance à l’indépendance »[5]. De même, le conseil d’administration du Temps ne comporte aucun membre issu d’Aventinus ou des fondations donatrices[5].

Activités

Le Temps

En novembre 2020, la fondation Aventinus annonce racheter le journal Le Temps au groupe Ringier Axel Springer au 1er janvier 2021[5],[6],[7]. Le montant de l'achat serait de 6 millions de francs[8].

Heidi.news

En novembre 2020, la fondation Aventinus annonce également sa volonté active de racheter le média en ligne Heidi.news, dont elle détient déjà des parts[6].

Notes et références

  1. David Haeberli, « Une fondation richement dotée se propose d’aider la presse romande », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. Julia Cagé, « Pour une gouvernance démocratique et transparente du « Temps » », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  3. « Fondation Aventinus », sur Zefix.ch
  4. « Conseil de Fondation », sur aventinusfondation.ch
  5. Madeleine von Holzen, « Les nouvelles ambitions du « Temps » », Le Temps, (lire en ligne, consulté le ).
  6. « « Le Temps » est racheté par la Fondation Aventinus », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. « Le journal Le Temps racheté par la fondation Aventinus », RTS Info, (lire en ligne, consulté le ).
  8. « 19h30 - Play RTS », , Téléjournal de la Radio Télévision Suisse.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Suisse
  • icône décorative Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.