Florinda (Winterhalter)

Florinda est une peinture à l'huile sur toile du peintre et lithographe allemand Franz Xaver Winterhalter. Le tableau a été achevé en 1853 et est conservé maintenant au Metropolitan Museum of Art de New York où il n'est pas exposé[1],[2].

Description

La toile représente la légende du roi Rodéric d'Espagne espionnant la princesse Florinda et les autres filles du palais pendant qu'elles se baignent dans un jardin à Tolède, afin de décider de la plus belle. Après que Roderic a sélectionné et courtisé Florinda, son père se venge en invitant les Maures à envahir et conquérir l'Espagne[2].

La peinture est une réplique de celle exposée à l’Osborne House que la reine Victoria a donnée comme cadeau d'anniversaire au prince Albert en 1852[2],[3]. Elle est présentée par Winterhalter au Salon de 1853 sous le titre de Florinde, accompagnée de vers d'Émile Deschamps tirés de ses Romances sur Rodrigue, dernier roi des Goths : « Chacune aussitôt dénoue / Ses cheveux bouclés et longs ; / Le vent les berce et s’y joue : / Ceux de Florinde, on l’avoue, / Sont les plus beaux ; ils sont blonds. / (...) / Et ces filles ingénues / Croyaient les hommes bien loin, / Et leurs grâces inconnues / Se révélaient, presque nues. / Aux yeux d’un ardent témoin. / (...). / Le roi Rodrigue (...) / »[4].

Références

  1. The Letters of William Cullen Bryant: 1809–1836 by William Cullen Bryant, (ISBN 0-8232-0997-0)
  2. « Florinda », Metropolitan Museum of Art (consulté le )
  3. « Florinda Signed and dated 1852 », Royal Collections Trust (consulté le )
  4. « Florinde », notice d'oeuvre, sur Salons et expositions de groupes, 1673-1914, Musée d’Orsay / Institut national d’histoire de l’art (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail du Grand-duché de Bade
  • icône décorative Portail des années 1850
  • icône décorative Portail de l’Espagne
  • icône décorative Portail du Metropolitan Museum of Art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.