Florent de Vienne

Florent ou Florentin (Florentius) est un saint de l'Église catholique romaine (célébré le ) et un évêque de Vienne, de la fin du IVe siècle.

Biographie

Florent ou Florentin (Florentius) est mentionné dans le Catalogue des évêques de Vienne produit par l'évêque Adon de Vienne (799-875), dans sa Chronique[1],[2],[3],[4].

Selon le Catalogue d'Adon, Florentinus aurait vécu dans la première moitié du IIIe siècle, entre le règne des empereurs Gordien (janvier 238) et Volusien (251-253), voire Gallien (260-268), et il serait le 8e évêque de Vienne[1],[2],[3],[4].

« Florentinus quoque, episcopus Viennensis, uita et doctrina emicuit ; mansit ad Galieni et Volusiani imperium, exiliatusque martyrium compleuit.

Florentinus aussi, évêque de Vienne, se signala par sa manière de vivre et son enseignement ; il resta en place jusqu'aux règnes de Gallien et Volusien et, exilé, accomplit son martyre. »

 Adon, Chronique, VI, col. 86D[5],[3].

Historiquement, il est attesté un siècle plus tard en étant présent au concile de Valence, de 374[2],[3],[6]. Cela explique pourquoi certains auteurs, dont Chevalier[1], mentionnaient un Florent/Florentin Ier au IIIe siècle, puis un Florent II au siècle suivant. Chevalier précise que le second participe avec les évêques d'Avignon et de Vaison à la consécration de l'évêque d'Arles, un certain Artémius, en 365[1]. Aucun Artémius ne figure dans la liste d'Arles, par contre vers 374, on note la présence d'un Artéme (Artemius), évêque d'Embrun.

Culte

Florent figue au dans le Martyrologe d'Adon[1],[3],[5] ou au Martyrologe hiéronymien[7]. Il s'agit également de la date retenue par le Diocèse de Grenoble-Vienne[8].

Références

  1. Ulysse Chevalier, Notice chronologico-historique sur les archevêques de Vienne : d'après des documents paléographiques inédits, Vienne, , 18 p. (lire en ligne), p. 5-6
  2. Louis Duchesne, Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule. Provinces du Sud-Est (tome premier), vol. 3, Paris, Thorin et fils, , 356 p. (lire en ligne), pp. 145-146.
  3. Gérard Lucas, Vienne dans les textes grecs et latins: Chroniques littéraires sur l'histoire de la cité, des Allobroges à la fin du Ve siècle de notre ère, MOM Éditions, coll. « Travaux de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée », , 345 p. (ISBN 978-2-35668-185-0, lire en ligne), pages 247-270 : « Adon de Vienne, Chronique », notamment le « Tableau récapitulatif de la liste des évêques de Vienne jusqu'à Avit ».
  4. « Le martyrologe romain fait mémoire de Saint Florent de Vienne », Magnificat, no 242, , p. 63.
  5. Louis Duchesne, Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule. Provinces du Sud-Est (tome premier), vol. 3, Paris, Thorin et fils, , 356 p. (lire en ligne), pp. 182.
  6. « Saint Florent », sur Nominis - nominis.cef.fr (consulté le ).
  7. Louis Duchesne, Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule. Provinces du Sud-Est (tome premier), Paris, Albert Fontemoing. Anc. Thorin et fils, , 2e éd., 376 p. (lire en ligne), p. 204.
  8. « Histoire — Section « Les grandes figures du diocèse de Grenoble et Vienne » », sur le site du Diocèse de Grenoble-Vienne - www.diocese-grenoble-vienne.fr (consulté en ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Rome antiquesection Empire romain
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail du Dauphiné
  • icône décorative Portail de Vienne et sa région
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.