Florence Viala

Biographie

Florence Viala est née en 1968 à Dijon, fille d'un comédien, dont elle suit les tournées[1]. Elle prend des cours de théâtre au théâtre Dijon-Bourgogne[1]. Elle y découvre notamment la méthode Lecoq[1]. Puis elle poursuit à Paris au Conservatoire national supérieur d'art dramatique[1] dans les classes de Catherine Hiegel, Daniel Mesguich[2].

Elle est rapidement retenue dans la distribution de différents spectacles de théâtre. Roger Planchon, en quête d’une Amélie pour une pièce de Georges Feydeau, la sélectionne alors qu’elle est encore au Conservatoire de Paris[1]. C'est Occupe toi d’Amélie, qui contribue à la faire connaître[1],[2]. Elle rejoint la Comédie-Française en 1994 et en devient sociétaire en 2000[1]. C'est la 503e sociétaire[2],[3]. Elle interprête des pièces du répertaoire classique mais aussi du répertoire contemporain. En 2009, elle joue sous la direction de Denis Podalydès dans sa mise en scène de Cyrano de Bergerac, la pièce d’Edmond Rostand. Elle joue également dans différents films (et dans des téléfilms) tels le Cyrano de Bergerac réalisé par Jean-Paul Rappeneau et sorti en 1990[3]. Au début des années 2020, elle joue son propre role, avec une quinzaine d'autres acteurs de la Comédie-Française, dans Guermantes, un film de Christophe Honoré consacré à un groupe de comédiens obligé d'interrompre leurs répétitions pour vause de pandémie de Covid-19[4].

Elle s'est mariée avec le comédien Éric Ruf, administrateur de la Comédie-Française et metteur en scène[5] avec qui elle a deux enfants.

Théâtre

Comédie-Française

Hors Comédie-Française

Filmographie

Cinéma

Télévision

Distinctions

Nomination

Décorations

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.