Floralba Rondi

Luigia Rosina Rondi, en religion sœur Floralba Rondi, née le à Pedrengo en Italie, morte le à Mosango en République démocratique du Congo, est une religieuse et infirmière italienne.

« Martyre de la charité » en contractant la maladie Ebola auprès de ceux qu'elle soignait, elle est reconnue vénérable par le pape François en 2021. Elle est fêtée le .

Biographie

Luigia Rosina Rondi naît le à Pedrengo en Italie[1],[2]. Elle est d'une famille modeste. Orpheline de mère à quinze ans, elle s'occupe alors de la maison[2]. Dès sa jeunesse, Luigia Rondi ressent le désir de devenir religieuse et missionnaire[2].

Elle entre chez les Sœurs des pauvres de Bergame, et y prononce ses vœux religieux sous le nom de « sœur Floralba »[2]. Elle est choisie en 1952 pour être du premier groupe de religieuses de son ordre envoyées au Congo belge de l'époque. Elle y sert pendant quarante-trois ans, en tant qu'infirmière puis infirmière-chef[2],[3].

Sœur Floralba collabore à l'opération d'un patient atteint d'une maladie grave et inconnue, qui s'avérera être la maladie à virus Ebola[2]. Atteinte à son tour, elle en meurt à 71 ans le , à Mosango[2], situé à 120 km à l'ouest de Kikwit qui est alors l'épicentre d'Ebola dans le pays[4].

Procédure en béatification

La procédure pour la béatification éventuelle de sœur Floralba Rondi est ouverte le au niveau du diocèse de Kikwit et reçoit la même année l'avis du Saint-Siège indiquant que rien ne s'oppose à cette enquête. Une autre enquête diocésaine est ouverte dans le diocèse de Bergame. Les enquêtes diocésaines sont closes en 2014. Le dossier est transmis à Rome auprès de la Congrégation pour les causes des saints[2].

La Positio sur les vertus de sœur Floralba Rondi est terminée en et examinée en par la commission théologique[2].

Le pape François approuve le la reconnaissance de l'héroïcité de ses vertus et la reconnaît ainsi vénérable[2],[1],[3]. Sa fête est le [1].

Références

  1. « Vénérable Floralba Rondi, religieuse », sur nominis.cef.fr (consulté le ).
  2. (it) « Venerabile Floralba (Luigia Rosina) Rondi, Suora delle Poverelle », sur santiebeati.it, (consulté le ).
  3. Marzena Devoud, « Floralba, Clarangela et Dinarosa, trois religieuses mortes d’Ebola reconnues vénérables », sur fr.aleteia.org, (consulté le ).
  4. Mercy Maina, « Le pape François reconnait les vertus héroïques des religieuses italiennes victimes du virus Ebola en RD Congo », sur aciafrique.org, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail des soins infirmiers
  • icône décorative République démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.