Flip van der Merwe

Phillip Rudolph "Flip" van der Merwe, né le à Potchefstroom (Afrique du Sud), est un joueur international sud-africain de rugby à XV évoluant au poste de deuxième ligne. Il mesure 1,98 m pour 117 kg.

Son frère François van der Merwe est également un joueur de rugby à XV.

Biographie

Carrière en club

Flip van der Merwe a commencé sa carrière professionnelle en 2006 avec la province des Free State Cheetahs en Vodacom Cup, puis la même année, il fait également ses débuts en Currie Cup[3].

En 2007, il découvre le Super Rugby avec la franchise des Cheetahs, avec qui il disputera six matchs sur une période de trois saisons[3].

Il quitte en 2009 Bloemfontein pour Pretoria en rejoignant les Blue Bulls en Currie Cup, et les Bulls en Super Rugby[3].

En 2015, il décide de rejoindre la France pour le Top 14 et le club de l'ASM Clermont Auvergne[4].

En mai 2019, il annonce sa décision de mettre fin à sa carrière à l'issue de la saison 2018-2019, en raison d'une trop grande usure physique[5],[6].

Après l'arrêt de sa carrière, il commence des études à l'université de Cambridge, et sort brièvement de sa retraite en décembre 2019 pour jouer avec l'équipe de l'établissement lors du match annuel (The Varsity Match) contre Oxford[7].

Carrière en équipe nationale

Flip van der Merwe joue avec l'équipe d'Afrique du Sud des moins de 19 ans, à l'occasion du championnat du monde junior 2004[3].

Il obtient sa première cape internationale avec l'équipe d'Afrique du Sud le à l’occasion d’un match contre l'équipe de France au Cap.

Après-carrière de joueur

À partir d', il est président du directoire du Biarritz olympique[8].

Palmarès

Statistiques en équipe nationale

Flip van der Merwe compte 37 capes en équipe d'Afrique du Sud, dont douze en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe de France au Cap[2]. Il inscrit un essai[2].

Il participe à cinq éditions du Tri-nations ou du Rugby Championship, épreuve qui lui succède, en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2015. Il dispute dix-sept rencontres dans cette compétition[2].

Notes et références

  1. « Phillip Rudolph van der Merwe », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. (en) « Flip van der Merwe : The Rugby Championship », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  3. « Phillip Rudolph van der Merwe », sur www.sarugby.co.za (consulté le )
  4. (en) « Flip heads for France », sur www.supersport.com,
  5. « Clermont : Flip Van der Merwe arrêtera à l'issue de la saison », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  6. (en) « Former Bok lock calls it a day », sur www.sarugbymag.co.za,
  7. « Étudiant de Cambridge, Flip van der Merwe va participer au match de prestige contre Oxford », sur lequipe.fr, .
  8. « Les nouveaux propriétaires de Biarritz gardent le silence, des réponses mardi ? », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  9. (en) « Flip van der Merwe », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.