Filles perdues (film)

Filles perdues (Die Schatten werden länger) est un film dramatique ouest-germano-suisse réalisé par Ladislas Vajda et sorti en 1961.

Synopsis

Madame Diethelm a nommé Christa Andres, une enseignante engagée et courageuse, à la tête d'un foyer pour jeunes filles difficiles à éduquer. Christa elle-même a eu une vie difficile, elle a même travaillé comme prostituée pendant un certain temps et sait mieux que quiconque comment s'y prendre avec les jeunes filles récalcitrantes qui risquent de déraper ou qui ont déjà dérapé avant d'arriver dans cet établissement d'enseignement. Son enfant à problèmes est Erika, presque adulte, qui rappelle fortement à Christa sa propre jeunesse. Les deux femmes se disputent régulièrement.

Un jour, Erika en a assez des nombreuses règles et mesures. Elle fugue donc un jour. Mais Christa ne veut pas abandonner Erika et se lance sur sa piste, qui mène au milieu de la prostitution de la ville. Comme par hasard, Christa tombe justement sur Max, son ancien mac, un type plutôt malfaisant. Tout comme ce dernier a autrefois harcelé Christa, il risque de devenir un danger pour Erika et, par conséquent, pour toutes les laborieuses tentatives de réinsertion sociale que Christa a entreprises jusqu'à présent. Max tente de faire pression sur Christa et menace de dévoiler le passé de Christa si celle-ci ne lui laisse pas Erika. Pour épargner à Erika son propre sort, Christa tue Max. L'enseignante est arrêtée et doit aller en prison pour son acte. En revanche, elle a gagné l'estime d'Erika et l'a empêchée de faire un mauvais pas vers sa perte.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. « Filles perdues », sur allmovie.com (consulté le )
  2. (de) « Die Schatten werden länger », sur filmportal.de (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail arts et culture de la Suisse
  • icône décorative Portail du cinéma allemand
  • icône décorative Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.