Fikri Karayel

Fikri Karayel (né le ) à Páno Zódia (en) en Chypre du Nord, un État reconnu uniquement par la Turquie, situé sur la partie nord-est de l'île de Chypre, est un chanteur et auteur-compositeur chypriote turc.

Biographie

Naissance

Fikri Karayel naît le [1].

Formation

Il a été prénommé en mémoire de son grand-père, Fikri Karayel, un sportif populaire qui a donné son nom à l'école primaire locale et au stade Fikri Karayel[2]. Il a été inspiré et aidé par le groupe local SOS. Sa première représentation devant un large public était au Festival Orange de Morphou. Il a ensuite étudié la biochimie à l'Université de Kingston et à la même période, il rejoint le groupe Refik et commence à composer des chansons qui deviennent populaires. Il fit les premières parties de groupes turcs tels que Duman et devient célèbre en Turquie lorsque Haluk Levent a interprété une de ses chansons[3].

Carrière

Concert à Büyük Han.

Sa première chanson populaire était "Şehit" ("Martyr")[4]. "Trenler" ("Trains"), "Hayal Edemezsin" ("You Can't Imagine") et "Morgue" ("Morg") sont d'autres chansons populaires de Karayel et "Hayal Edemezsin" a été particulièrement un grand succès en Turquie restant au numéro 1 sur Myspace Turquie pendant deux ans[5]. En 2014, il a interprété la bande originale du film chypriote-turc Seni Seviyorum Adamım (tr) ("I Love You Man")[6] et a reçu le prix du meilleur chanteur de la Near East University[7]. En 2015, il a sorti son premier album, Zor Zamanlar ("Hard Times") et a donné son premier concert à Istanbul en Turquie.

Articles connexes

Notes et références

  1. (tr) « 'Ben değiştim, müziğim de değişti' », sur kibrisgazetesi.com, (consulté le ).
  2. (tr) « Sevgili Fikri Karayel genç bir yetenek yolun açık olsun », sur starkibris.net (consulté le ).
  3. (tr) Kıbrıs Time, « Sayfa Bulunamadı - Kıbrıs Time »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur https://www.kibristime.com/ (consulté le )
  4. (tr) « Kıbrıs Gazetesi - Kıbrıs Haber, KKTC Son Dakika ve Gündem Haberleri », sur kibrisgazetesi.com (consulté le ).
  5. (tr) « Fikri Karayel'den ilk konser », sur aksam.com.tr (consulté le ).
  6. (tr) « Fikri Karayel'den büyük başarı », sur KIBRIS POSTASI (consulté le ).
  7. (tr) « 5.YDÜ Video Müzik Ödülleri büyüledi (FOTO GALERİ) », sur KIBRIS POSTASI (consulté le ).
  • icône décorative Portail de Chypre
  • icône décorative Portail de la Turquie
  • icône décorative Portail du rock
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.