Fidel Castro, l'enfance d'un chef

Fidel Castro, l'enfance d’un chef est un téléfilm documentaire français écrit et réalisé par Daniel Leconte en 2004.

Synopsis

L'auteur a effectué un montage d'archives et de témoignages, afin de « pénétrer le mystère Fidel Castro ». Daniel Leconte présente l'enfance et la jeunesse de Fidel Castro. Il est né en 1926, à Birán, son père, Ángel Castro Argiz, est un grand propriétaire terrien et sa mère une employée de maison. Enfant illégitime, il est élevé par les jésuites au collège de Belèn, « l'école des fils de bonne famille », puis il suit des études de droit à l'université de La Havane où il devient un activiste politique[1]... Le documentaire entend répondre à plusieurs questions : « D'où lui vient cette haine viscérale de l'Amérique ? Comment le communisme vient à lui ? Pourquoi s'éloigne-t-il de la révolution latino-américaine à visage humain ? Pourquoi a-t-il transformé son pays en "latifundia communiste" ? Pourquoi et comment Fidel en est-il arrivé là ? Où se situe la rupture, le virage ?... »[2].

Fiche technique

Accueil critique

Pour Bruno Icher, dans Libération, le documentaire de Daniel Leconte « montre la part d'ombre d'un homme présenté comme un animal politique féroce, capable des mensonges les plus éhontés et grand maître de l'usurpation »[3].

Dans Télévision française : la saison 2006, Christian Bosséno évoque « un pamphlet dévastateur, iconoclaste, argumenté et virulent ».

Références

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • icône décorative Portail des années 2000
  • icône décorative Portail de Cuba
  • icône décorative Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.