Fidèle Agbatchi

Fidèle Agbatchi est un ecclésiastique béninois de l'Église catholique romaine. Il est archevêque de Parakou jusqu'à sa démission le 4 novembre 2010.

Biographie

Origines et études

Fidèle Agbatchi naît le 23 octobre 1950 à Savè[1]. Il fait son entrée au séminaire Notre-Dame-de-Fatima en octobre 1965. Il obtient son brevet d'étude du premier cycle (BEPC) en 1969 et le baccalauréat en 1972. Il passe deux années, 1972 à 1974, au grand séminaire Saint-Gall de Ouidah. Il poursuit et achève sa formation au grand séminaire Saint-Pierre-et-Saint-Paul d’Ibadan au Nigeria jusqu’en décembre 1977 où il sort titulaire d'un baccalauréat en théologie[2],[3],[4].

Ordination et nomination

Fidèle Agbatchi devient prêtre le 7 janvier 1978. Après son ordination, il rejoint le séminaire de Djimè en tant qu'enseignant. En octobre 1983, il entre à l’Institut biblique pontifical de Rome. Il en ressort en juin 1986 titulaire d'une licence en exégèse biblique. À son retour au Bénin, il enseigne l’Évangile et la philosophie au séminaire Saint-Gall de Ouidah. En 1992, il se rend à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à Rome.

En 2000, le pape Jean-Paul II le nomme archevêque de Parakou en remplacement de Nestor Assogba, muté à Cotonou à la suite du décès d'Isidore de Souza[2],[1],[5],[6].

Notes et références

  1. « Archbishop Fidèle Agbatchi [Catholic-Hierarchy] », sur www.catholic-hierarchy.org (consulté le )
  2. « Eglise : retour sur les événements récents », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  3. (de) « Fidèle Agbatchi, Geburtstag am 23.10.1950 », sur Chroniknet (consulté le )
  4. « Présentation », sur www.diocese-parakou.org (consulté le )
  5. France Catholique, « Mgr Fidèle Agbatchi à Radio Notre-Dame », sur France Catholique, (consulté le )
  6. « Bénin/Religion : Malaise au sein de l’Eglise catholique, la Conférence épiscopale garde le silence sur le retour d’exil de Monseigneur Marcel Agboton », sur Les Pharaons, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail du Bénin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.