Ficus trichopoda

Ficus trichopoda est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Moraceae et du genre Ficus, présente en Afrique tropicale[3].

Description

C'est un arbre ou arbuste à feuilles persistantes atteignant 5-10-25 m de hauteur, avec fréquemment des racines-échasses ou à colonne, et dont les figues, rouges ou jaunes à maturité, mesurent 1 à 2 cm de diamètre[3],[4].

Distribution

L'espèce est présente dans de nombreux pays d'Afrique tropicale continentale et à Madagascar. Toutefois elle n'a pas été observée en Éthiopie[3].

Habitat

On la rencontre dans les forêts marécageuses, le long des cours d'eau, à la lisière des forêts dans les zones de savane, dans les vallées humides, à une altitude comprise entre 0 et 1 200 m[3].

Utilisation

Les fibres de l'écorce interne, récoltée à l'état sauvage, sont utilisées pour fabriquer de la corde et de la ficelle. L'espèce est parfois cultivée comme plante ornementale[5].

Notes et références

  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 23 août 2020
  2. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 23 août 2020
  3. Base de données des plantes d'Afrique
  4. A. Akoegninou (dir.), W. J. van der Burg (dir.) et L. J. G. van der Maesen (dir.), Flore analytique du Bénin, Cotonou & Wageningen, Backhuys Publishers, , 1034 p. (ISBN 978- 90-5782-181-3), p. 815
  5. (en) Useful Tropical Plants

Références biologiques

Ficus trichopoda Baker, 1883

Ficus trichopoda H.Lév., 1913

  • icône décorative Portail de la botanique
  • icône décorative Portail des plantes utiles
  • icône décorative Portail de l’Afrique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.