Scuderia Fiat Corse

L'engagement de la Scuderia Fiat Corse dans les rallyes avec une équipe officielle remonte à la création du Championnat du monde des rallyes avec le fameux Groupe 4, et dura 13 ans, de 1970 à 1982, jusqu'à ce championnat ne change son règlement et devienne le FIA Groupe B. L'écurie Fiat sponsorisera sa filiale Lancia, détentrice de plusieurs titres de champion du monde des rallyes ancienne formule (CIM), avec les fameuses Lancia Fulvia HF et Lancia Stratos HF.

Markku Alén au volant de la Fiat 131 Abarth à 57 ans dans une exhibition en 2008

Histoire

Le Groupe Fiat a toujours été présent dans la compétition automobile, à travers les courses d'endurance et de vitesse pure du début du XXe siècle, des rallyes ensuite, à travers ses propres équipes officielles ou des équipes privées. Après avoir soutenu l'équipe Lancia Corse en rallye avec le championnat du monde constructeurs en 1970, elle s'engagea directement dans la nouvelle formule WRC en 1973. Elle se retirera en 1982 pour laisser la place à l'écurie Lancia Corse lors du changement du règlement et de la transformation du Groupe 4 en FIA groupe B.

L'équipe Fiat Corse reprend du service actif en 2000 avec l'engagement de la Fiat Abarth Grande Punto S2000 dans les compétitions du Championnat européen des rallyes Intercontinental Rally Challenge, Championnat du monde S-WRC, Championnat du monde PWRC, Championnat d'Europe des rallyes[1].

Voitures Fiat en compétition

Principaux pilotes

Palmarès

  • , 1er titre Champion d'Europe Grand Tourisme en 1953 avec Helmut Polenski sur Fiat 1100

Notes et références

  1. http://www.rally-erc.com/fiat-punto-s2000.php%7Ctitolo=Fiat Grande Punto Abarth S2000 | éditeur = rally-erc.com | consulté = 5 novembre 2014

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail du rallye automobile
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.