Ferula narthex

Ferula narthex est une espèce de plantes à fleurs herbacées vivaces de la famille des Apiacées. Présente en Afghanistan, au Pakistan et au Tadjikistan, la plante produit une gomme-résine souvent assimilée à l'ase fétide. Celle-ci n'a cependant pas les mêmes propriétés ni la même importance économique que l'originale.

Description

La plante est haute de 1,5 à 2 m. Sa racine est épaisse, fusiforme. La base de la tige est fibreuse. Les feuilles sont grandes, bipennées ; les segments sont oblongs ; la marge est entière à sinueuse. Les inflorescences sont des ombelles axillaires, régulièrement réparties de la base au sommet de la plante, non pubescentes. Elles présentent jusqu'à trente rayons. Les fleurs sont à pétales jaunes, caducs. Le fruit mesure 10–12 mm de long ; les vittae sont grandes, parfois ramifiées, seules, rarement par paire, dans les sillons, et de 4 à 6 par commissure, inégale et variable[3].

Répartition

Aires de répartition des trois espèces principales produisant l'ase fétide, d'après Chamberlain, 1977[4], et extensions en Asie centrale d'après Pimenov, 2020.

L'espèce est naturellement présente en Afghanistan, au Tadjikistan et dans le nord du Pakistan, à une altitude située entre 900 et 3 070 m[5].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.