Ferrari 375 F1

La Ferrari 375 F1 est une monoplace de Formule 1 de la scuderia Ferrari. Elle est engagée dans les championnat du monde de Formule 1 1950 et 1951 et permet à l'écurie de remporter sa première victoire historique en Grand Prix de championnat du monde le 14 juillet 1951.

Historique

À la suite de la création du championnat du monde de Formule 1 en 1950, le motoriste Aurelio Lampredi succède à Gioacchino Colombo à la scuderia Ferrari pour concevoir le nouveau moteur V12 de cette monoplace, pour tenter de détrôner l'Alfa Romeo 159 (F1) dominatrice de l'époque,

La Ferrari 375 F1 prend le départ de huit Grand Prix de Formule 1 entre 1950 et 1951, au sein de l'écurie officielle, et également aux mains de pilotes privés.

Elle est pilotée par Alberto Ascari, Peter Whitehead, Dorino Serafini, José Froilán González, Luigi Villoresi, Piero Taruffi et Reg Parnell et décroche trois victoires en championnat du monde.

Elle remporte la première victoire historique de la Scuderia Ferrari au championnat du monde de Formule 1, au Grand Prix automobile de Grande-Bretagne 1951, pilotée par José Froilán González, sur le circuit de Silverstone (championnat du monde de Formule 1 1951).

Elle est à nouveau pilotée durant le weekend du Grand Prix automobile de Grande-Bretagne 2011 par le pilote officiel de Ferrari Fernando Alonso, pour fêter le soixantième anniversaire de la première victoire du Grand Prix de championnat de monde F1.

Victoires de championnat du monde

Anecdotes

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Formule 1
  • icône décorative Portail des années 1950
  • icône décorative Portail de l’automobile
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.