Fernando Gutiérrez Barrios

Fernando Gutiérrez Barrios, né le à Alto Lucero, près de Veracruz, au Mexique, et mort le à Mexico, au Mexique, est un homme politique mexicain affilié au Parti révolutionnaire institutionnel (PRI).

Biographie

Fernando Gutiérrez Barrios est responsable de la police secrète, la Dirección Federal de Seguridad, au beau milieu de la sale guerre (1964-1970), et est gouverneur de Veracruz (1986-1988) et secrétaire à l'Intérieur du cabinet du président Carlos Salinas de Gortari.

Gutiérrez Barrios naît à Veracruz de Fernando Gutiérrez Ferrer et d'Ana María Barrios. Il obtient son diplôme de l'académie militaire Colégio Militar (en) en 1947 et rejoint le parti révolutionnaire institutionnel en 1950.

En 2000, les électeurs l'élisent au poste de sénateur aux LVIIIe et LIXe législatures. Il prête serment le , mais meurt près de deux mois plus tard, le . Il est remplacé par son suppléant, Noemí Zoila Guzmán Lagunes (en), diplômée en économie de l'université de Jalapa (en)[1].

Bibliographie

  • Diccionario biográfico del gobierno mexicano, éd. Fondo de Cultura Económica, Mexique, 1992 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail du Mexique
  • icône décorative Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.