Fernand Lajo

Fernand Lajo, né le à Valladolid[1],[2], est un coureur cycliste français d'origine espagnole. Il fut l'un des meilleurs amateurs du Sud-Ouest.

Biographie

Né en Espagne, Fernand Lajo arrive en France avec sa famille alors qu'il est âgé de quatre ans. Il prend sa première licence en catégorie minime à l'US Cenon[3]. Son père Rufino a lui aussi été coureur cycliste[4], tout comme ses frères Richard et Édouard.

Bon sprinteur, il se distingue en 1975 en devenant champion d'Espagne de vitesse. Il décroche également une médaille d'argent dans cette discipline aux Jeux méditerranéens d'Alger. Resté amateur, il court successivement à l'US Talence, au VC Bernos-Beaulac, au Mérignac VC puis à l'US Bouscat. Durant cette période, il s'illustre en obtenant de nombreuses victoires dans des critériums et nocturnes, tout en exerçant le métier de carrossier chez Mercedes. Il obtient par ailleurs la nationalité française en 1985[3].

En 1987, il s'impose sur les championnats d'Aquitaine et de Gironde. Il continue ensuite de courir au niveau amateur, à plus de quarante ans. En 1995, il est sacré champion de France vétérans. La fin de sa carrière est perturbée par une lourde chute en 1998, où il se fracture le fémur. Il continue toutefois la compétition jusqu'en 2005[3].

Palmarès sur route

Palmarès sur piste

Jeux méditerranéens

  • 1975
    • Médaillé d'argent de la vitesse

Championnats nationaux

Notes et références

  1. « Fernand LAJO », sur memoire-du-cyclisme.eu
  2. « Fernand LAJO », sur museociclismo.it
  3. « Lajo l'homme aux 513 victoires », sur sudgironde-cyclisme.e-monsite.com
  4. « Rufino Laja BLANCO », sur memoire-du-cyclisme.eu

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.