Fernand Franck

Fernand Franck (né le ) est un prélat luxembourgeois de l'Église catholique. Il a été archevêque de Luxembourg de 1990 à 2011[1].

Biographie

Fernand Franck naît à Esch-sur-Alzette le 6 mai 1934[2] et fréquente ensuite l'école primaire et secondaire de la ville. Il réalise son séminaire à Luxembourg et Münster, en Allemagne. Ordonné prêtre en 1960[2], Franck est d'abord nommé pasteur associé à la paroisse Saint-Joseph de Differdange, où il sert jusqu'en 1971[3]. Il est également directeur de l’Action Catholique des Jeunes et directeur national des Œuvres de la Sainte Enfance, de 1969 à 1977[3],[4].

À partir de 1977, Franck est Secrétaire général de l’Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi au Vatican[3]. En conjonction avec ces poste, il est également nommé en 1983 Conseiller ecclésiastique à l'Ambassade du Luxembourg près le Saint-Siège[3].

Le pape Jean-Paul II le nomme archevêque de Luxembourg le 21 décembre 1990[3] et il est ordonné évêque le 2 février 1991[2] à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg[3]. Il siège dans différentes commissions épiscopales européennes[4].

L'Université du Sacré-Cœur, au Connecticut, lui confère un doctorat honorifique en lettres humaines en 2003.

Le pape Benoît XVI accepte sa démission en tant qu'archevêque de Luxembourg le 12 juillet 2011[2],[5].

Références

  1. (en) « Archdiocese of Luxembourg, Luxembourg », sur GCatholic (consulté le )
  2. (en) « Archbishop Fernand Franck », sur catholic-hierarchy.org (consulté le )
  3. Agence de presse internationale catholique, « Mgr Fernand Frank nouvel archevêque de Luxembourg », cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Mgr Fernand Franck », sur Service Kommunikatioun a Press - Bistum Lëtzebuerg (consulté le )
  5. (it) « RINUNCE E NOMINE », sur press.vatican.va (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail du Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.