Fernand Doré (acteur)

Fernand Doré (né le 7 mai 1923 à Montréal, Québec - décédé le à Richmond, Québec) était un acteur, auteur dramatique et metteur en scène québécois. Il fut également un des bâtisseurs de la télévision de Radio-Canada.

Biographie

Fernand Doré a commencé sa carrière au théâtre. En 1946, il fonde la Compagnie du Masque avec son épouse, Charlotte Boisjoli. Il a aussi dirigé le Théâtre de l'Égrégore à Montréal.

En 1954, Fernand Doré met sur pied la section Jeunesse de Radio-Canada. Il a donc été associé à de nombreuses émissions pour enfants qui ont marqué la télévision québécoise dont Picolo, La Boîte à Surprise, Fafouin et Pépinot et Capucine. Il fut aussi réalisateur.

En 1962, à Paris, il épouse Margaret Seguin[1].

Il a également dirigé la station de radio montréalaise CKAC à compter de 1964.

Dans les années 70, Fernand Doré et Margaret Seguin fondent la compagnie de traduction Alphascript[1].

Il est le père de Jean-François Doré, animateur à Radio-Canada et d'Isabelle Doré (1951-)[1], auteur. Une deuxième fille, Marie-Ève Doré (1950-2020)[1], poète, née entre l'ainé et la cadette, complète la famille.

Source

Notes et références

  1. Référence: Information tirée de Ramène-moi à la maison d'Isabelle Doré.

Liens externes

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
  • icône décorative Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.