Ferme de la Forêt

La ferme-musée de la Forêt est une ancienne ferme bressane, du XVIIe siècle, qui se dresse sur le territoire de la commune française de Courtes, au nord du département de l'Ain, dans la région naturelle de la Bresse, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La ferme, propriété privée qui abrite aujourd'hui un musée de l'outillage et du mobilier bressan, est classée aux monuments historiques.

Historique

La construction de la ferme remonte au XVIIe siècle[1].

Un musée a été créé en 1971[2], permettant la visite de la ferme et de certains éléments environnants.

La 2e étape du Tour de l'Ain 2013 est parti de la ferme de la Forêt.

Description

Le bâtiment comporte au premier étage une galerie extérieure en forme de balcon, à laquelle on accède par un escalier externe. La traditionnelle cheminée sarrasine, en bois et torchis, traverse l'étage jusqu'au toit. La mitre de forme pyramidale a été refaite en 1935[1].

Protection aux monuments historiques

L'ensemble de la ferme de la Forêt, y compris sa cheminée sarrazine est classée au titre des monuments historiques par arrêté du [3].

Notes et références

  1. Guide du patrimoine en France : 2500 monuments et sites ouverts au public, Éditions du patrimoine - Centre des monuments nationaux, , 957 p. (ISBN 978-2-7577-0695-4), p. 12.
  2. « Histoire de la ferme sur le site du musée », sur fermemuseedelaforet.com (consulté le ).
  3. « Ferme de la Forêt (ensemble) », notice no PA00116387, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Ain
  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Bresse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.