Ferdinand de Savoie

Ferdinand Marie Albert Amédée Philibert Vincent de Savoie (Florence, - Turin, ), est le premier duc de Gênes en 1831, donnant naissance à la branche des Savoie-Gênes.

Biographie

Ferdinand Marie Albert Amédée Philibert Vincent de Savoie naît le , à Florence. Il est le le fils de Charles-Albert et de Marie-Thérèse de Toscane.

Ferdinand de Savoie épouse à Dresde, en Allemagne, le la princesse Élisabeth de Saxe ( - ), fille du roi Jean Ier de Saxe. De leur mariage naissent :

Le , Ferdinand est élu roi de Sicile par le gouvernement sécessionniste à la suite de la révolution indépendantiste. Il renonce au trône pour ne pas offenser le souverain légitime Ferdinand II des Deux-Siciles lequel a abandonné ses alliés italiens au cours de la première guerre d'indépendance italienne et signé une paix séparée avec l'Autriche.

Il meurt le , à Turin. Son fils Thomas lui succède.

Notes et références

    Voir aussi

    • icône décorative Portail du XIXe siècle
    • icône décorative Portail du Risorgimento
    • icône décorative Portail de l’Italie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.