Ferdinand Kreutzer
Ferdinand Kreutzer, né le à Caracas et mort en à Paris, est un artiste peintre français d’origine vénézuélienne.
Biographie
    
Alexandre Ferdinand Kreutzer naît le à Caracas[1],[2].
C’est un artiste qui voyage beaucoup et travaille dans de nombreux endroits. Il passe tous ses étés à Marlotte (Seine-et-Marne) — dans sa propriété de La Tour (16 rue Murger) —, et habite même Fontainebleau pendant plusieurs années : et pour cause, il apprécie particulièrement sa forêt et ses environs, sujets de la majorité de ses toiles[2].
Il décède subitement le vers 1 heure du matin, à l’âge de 69 ans, dans le 17e arrondissement de Paris en son domicile sis 22 rue Galvani[1],[2]. Ses obsèques sont célébrées le à l’église Saint-Ferdinand-des-Ternes, après quoi il est inhumé à Versailles[2].
Personnalité
    
Dans sa nécrologie, il est décrit par L'Abeille de Fontainebleau en ces mots : « M. Kreutzer était un homme aimable et un peintre de talent personnel »[2].
Références
    
-  Sainte-Anne Auguste Louzier, « Acte de décès d’Alexandre Ferdinand Kreutzer », État civil de Paris, , p. 6/31, article no 2230 (lire en ligne  , consulté le ) , consulté le )
-  « Nécrologie », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 82, no 30, , p. 2/4 (lire en ligne  , consulté le ) , consulté le )
Bibliographie
    
- [Quenu 2016] Nicolas Quenu, « Alexandre Ferdinand Kreutzer (1847-1916) », Les Amis de Bourron-Marlotte : bulletin semestriel, Bourron-Marlotte, Les Amis de Bourron-Marlotte, no 58, , p. 4
Annexes
    
    Articles connexes
    
Liens externes
    
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de la peinture
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de Paris




