Fenêtre de Johari
La fenêtre de Johari est une méthode de représentation de la communication entre deux entités. Elle a été créée par Joseph Luft et Harrington Ingham en 1955[1]. Le mot « Johari » est tiré des premières lettres des prénoms de ses inventeurs[2].
La fenêtre de Johari sert à classer les différentes informations sur une personne :
- Les informations dont la personne dispose sur elle-même (zone publique et cachée)
- Les informations dont elle ne dispose pas (zone aveugle et zone inconnue)
Son utilisation en formation/séminaire se révèle être un outil, un repère structurel favorisant la connaissance de soi et la connaissance de ce que les autres perçoivent et savent de nous.
| Zone publique 
 | Zone aveugle 
 | 
| Zone cachée 
 | Zone inconnue 
 | 
Dans la version originale en anglais, les cadrans sont Arena (arène), Blind spot (point aveugle), Façade et Unknown (inconnu).
Notes et références
    
-  Luft J and Ingham H. (1955). The Johari Window: a graphic model for interpersonal relations, University of California Western Training Lab.
 
-  Laurent Lagarde, « La fenêtre de Johari »  , sur e-marketing.fr,  (consulté le ). , sur e-marketing.fr,  (consulté le ).
Liens externes
    
- « Fenêtre de Johari - Apprenez à vous connaître », sur PenserChanger (consulté le )
- Portail de la psychologie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
