Femme assise dans un fauteuil (Matisse, collection privée)

Femme assise dans un fauteuil – ou Femme à l'éventail – est un tableau réalisé en 1921 par le peintre français Henri Matisse. Cette huile sur toile est le portrait d'une femme en blouse fleurie assise dans un fauteuil, un voile sur la tête et un éventail entrouvert dans les mains. Le modèle est Henriette Darricarrère.

Achetée par Paul Rosenberg à Georges Bernheim en 1923, l'œuvre est encore exposée dans sa galerie de la rue La Boétie, à Paris, en 1938. Mais en 1940 , avec la Seconde Guerre mondiale, elle doit être laissée par son propriétaire dans le coffre d'une banque à Libourne, coffre dont le contenu est spolié l'année suivante par l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, dans l'inventaire duquel elle devient « UNB 353 ». Sa trace longtemps perdue, elle est retrouvée en 2012 à Munich dans le trésor artistique découvert chez Cornelius Gurlitt, le fils du profiteur de guerre Hildebrand Gurlitt. Elle est restituée en aux héritiers de Paul Rosenberg, parmi lesquels Anne Sinclair.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail d'Henri Matisse
  • icône décorative Portail des années 1920
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.